Be informed
of the new products of the
éditions Quæ :
Validate my email

Nouvelles raisons d'agir des acteurs de la pêche et de l’agriculture


Nouvelles raisons d'agir des acteurs de la pêche et de l’agriculture

Maryvonne Merri

Coordinator,

Charilaos Képhaliacos

Coordinator
Edition 2016

New reasons for agriculture and fisheries' stakeholders to take action

Faced with advancing technology and their entitlement to exploit this living resource, farmers and fishermen are questioning their very livelihood and how to change it. This book examines elements contributing to the reasons to take action: debates on renewable resources, decisions regarding their profession and its transmission to new generations, new division of labor.



isbn :  978-2-7592-2569-9
Release :  25/08/2016
Nb of pages : 
Reference : 02546EPB
Language : French
Editor :  Quae
Collection : 
Nature et société


Bookmark and Share
 EpubFree

> Available
Add to basket

Description

Summary

Specification sheet

Customer reviews

Les acteurs de la pêche et de l’agriculture (professionnels, institutions d'enseignement, techniciens, organisations professionnelles et syndicales, politiques et législateurs, chercheurs, consommateurs…) font l'expérience de l’évolution des techniques et des droits à produire et à prélever la ressource vivante. Les agriculteurs et les pêcheurs se questionnent sur les raisons de faire leur métier, de s’y maintenir et de le transformer par de nouveaux modes de transmission, de débat et par de nouvelles solidarités.

Les auteurs, des chercheurs en sciences sociales et des professionnels des deux filières, examinent les situations les plus propices au développement de nouvelles raisons d'agir et de nouveaux savoirs : débats sur la gestion des ressources renouvelables, décisions relatives au contenu du métier et à sa transmission, mutations professionnelles ou encore nouvelle division du travail. Les situations présentées permettent un éclairage contrasté des secteurs de la pêche et de l'agriculture, et plus particulièrement :

- de l’évolution des raisons d’agir et des savoirs des professionnels, des scientifiques, des législateurs mais aussi des nouveaux arrivants, notamment dans leur rapport à l’écologie. Comment de nouvelles raisons d’agir et de nouveaux savoirs émergent-ils des divisions et des conflits ?

- des transformations du travail et de la formation professionnelle dans les deux secteurs. Comment les référentiels de formation et les pratiques didactiques modifient-ils les enjeux cognitifs, environnementaux, économiques et sociaux des activités de pêche et d’agriculture ?

Ces questions majeures intéresseront à la fois les pêcheurs et les agriculteurs, les concepteurs de politiques publiques et les scientifiques.

We also suggestBeing a Farmer TodayRural Sociabilities Proof Against Social Diversity Sociology of Arable CropsDiversity of Family Farms