Be informed
of the new products of the
éditions Quæ :
Validate my email

L'étonnante intelligence des oiseaux


L'étonnante intelligence des oiseaux

Nathan Emery

Author,

Mickaël Legrand

Translated by
Edition 2017

The amazing intelligence of birds

Who are the untold geniuses of the avian world, what is it that makes them so clever and what exactly do we mean by “intelligence”?

A fascinating and superbly illustrated exploration of birds’ intelligence, in all its forms: spatial and relational memory, ability to use tools, recognition of self and companions, etc.

This exploration reveals how modern science explodes the myth of our feathered friends’ “bird brains” and reveals a different take on the concept of intelligence.



isbn :  978-2-7592-2710-5
Release :  09/11/2017
Nb of pages :  192
Format : 26 x 20,5 cm
Reference : 02606
Language : French
Editor :  Quae
Collection : 
Beaux livres
Tags :  behaviour - bird - fauna


Bookmark and Share
 Paperback25,00 €

> Available
 Pdf16,99 €

> Available
Add to basket

Description

Summary

Specification sheet

Customer reviews

« Tête de linotte ! », « cervelle de piaf ! »… Les humains abusent de noms d’oiseaux et se moquent au passage de leur prétendue bêtise. Mais savons-nous réellement de quoi nous parlons ? De la corneille japonaise qui casse ses noix en utilisant les feux de circulation, de la fauvette à tête noire qui fait la liaison pôle Nord / pôle Sud, du geai buissonnier qui sait évaluer « la date » de péremption des aliments cachés ou de la pie qui imite à la perfection la sonnerie du téléphone ?… Les exemples abondent, amusent, intriguent, et toujours remettent en question nos clichés.

Faisant la synthèse des recherches les plus incontournables et les plus prometteuses, Nathan Emery nous guide avec clarté dans les méandres du cerveau aviaire. Il élargit la notion d’intelligence à d’autres espèces que les primates, ce qui nous permet de porter un regard différent sur les mécanismes de l’intelligence en général, la nôtre en particulier.

Au terme de ce voyage, vous ne regarderez probablement plus seulement les oiseaux pour la beauté de leur plumage et la grâce de leur vol, mais aussi pour leurs exceptionnelles facultés d’adaptation, d’orientation, de communication, et même de créativité !

We also suggestDo Birds Have Flair?Oiseaux et changement globalMarine BirdsLe guide des oiseaux de FranceLa démocratie chez les abeilles