Suivant les sites de reproduction, ce sera entre une tortue sur cent et une tortue sur mille seulement qui atteindront l’âge adulte !

Sur une ponte, seul un bébé tortue en moyenne parviendra à l’âge de se reproduire à son tour pour perpétuer l’espèce…, voire un bébé sur une dizaine de pontes, sur les sites où la prédation des nouveau-nés par les oiseaux marins ou les poissons carnassiers est extrême. Sur certaines plages, seules les tortues qui émergent du sable durant la nuit ont une chance de rejoindre l’océan. Les tortues qui tentent de parcourir la plage de jour n’ont aucune chance de survivre aux assauts répétés des frégates et autres oiseaux prédateurs, qui déciment la fratrie en quelques minutes.

Les tortues qui survivent aux premières heures périlleuses de leur vie vont nager frénétiquement en direction du large pendant plusieurs jours, puis dériver quelques années au gré des courants océaniques. Certaines seront portées vers des latitudes où la température de l’eau est trop froide pour leur survie. D’autres seront mangées par les poissons pélagiques— thons, espadons, marlins, requins — qui parcourent les océans enquête de proies.

Une fois atteinte leur taille suffisante pour les protéger des principaux prédateurs côtiers, les jeunes tortues rejoignent le littoral, où la nourriture est plus abondante, pour y poursuivre leur croissance. Cependant, malgré leur carapace protectrice, elles restent vulnérables face aux requins de grande taille, comme les requins-tigres.

Les tortues marines séjourneront plusieurs années dans les mangroves et les lagons, sur les herbiers ou les récifs coralliens, jusqu’à atteindre leur maturité sexuelle. À l’âge adulte, celles qui auront survécu aux multiples dangers des premières années de vie entameront, à leur tour, une migration en direction des sites de reproduction, perpétuant ainsi le cycle de la vie.