La peau des anoures varie d'un individu à l'autre que ce soit au niveau de ses couleurs ou de ses dessins. Petit tour de ces variations hautes en couleur !

Grâce aux couleurs de leur peau, les anoures peuvent se fondre dans leur environnement. Leurs tons sont en harmonie avec ceux des milieux où ils vivent, avec les substrats, le sol ou bien les arbres où ils évoluent. Les couleurs sont dues à des pigments stockés dans certaines cellules dermiques : pigments jaunes, rouges ou orangés, blancs, bleus, noirs ou bruns (stockés dans les mélanophores, de forme étoilée). Ainsi, la couleur verte de certains anoures provient d’un mélange de pigments bleus et jaunes. Les iridophores, contiennent des cristaux de guanine qui réfléchissent la lumière et donnent un aspect irisé à la peau.

La répartition des cellules pigmentaires dans l’épiderme est variable d’une espèce à une autre, mais également d’un individu à un autre : le polychromisme (variantes de couleurs chez une même espèce) et le polymorphisme (variantes de dessins) sont courants chez les anoures.