Frais d'envoi en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 35€ d'achat du 10 novembre au 31 décembre 2025

Futur des serres et serres du futur


Les serres de l’Eden Project (2001) sont comme de grosses bulles issues des profondeurs de la terre, Cornouailles britanniques. - © Patrick Charpiat (Wikicommons)

Dans le domaine de l’innovation et de la reconversion de structures architecturales et techniques contemporaines innovantes et translucides en lieux dédiés au vivant, la ville de Montréal est représentative avec deux exemples, la Biosphère et le Biodôme.

L’architecte Fuller, à l’occasion de l’exposition universelle de 1967 à Montréal, conçoit pour le pavillon des États-Unis un dôme géodésique transparent. Cette structure d’acier mesurant 76 mètres de diamètre sur une hauteur de 61 mètres est conservée après l’exposition et dénommée Biosphère. Elle est transformée en musée de l’eau en 1995, puis en 2007, en musée de l’environnement. La seconde œuvre architecturale est l’ancien vélodrome construit à l’occasion des Jeux olympiques de 1976, par un architecte français, Roger Taillibert. Transformée en 1992,rénovée en 2021 en musée « vivant » sous le nom de Biodôme, elle présente, sur une superficie de l’ordre de 10 000 m2, quelques-uns des écosystèmes américains en y associant le monde animal et végétal.

L’expérience la plus globale utilisant une serre fut celle lancée à la fin des années 1980 aux États-Unis, dans le désert de l’Arizona. Elle s’appuyait sur les possibilités de maîtrise de construction et de régulation du climat interne d’une serre. Ce projet portait le nom de « Biosphère 2 ». L’objectif initial était de créer, sous forme de dôme transparent d’une superficie de 12 700 m², un lieu totalement sans contact avec le monde extérieur afin d’évaluer la faisabilité d’un système écologique artificiel clos, et ce dans le cadre d’une éventuelle installation spatiale sur la Lune ou sur Mars. La structure, construite entre 1987 et 1991, accueille une première expérience qui doit se dérouler sur deux années (1992-1993). Elle sera interrompue à cause d’une baisse continue du taux d’oxygène (0,5 % par mois) à l’intérieur de l’enceinte, ayant des conséquences sur la vie des plantes mais surtout des hommes et femmes qui vivaient dans la serre. Une seconde expérimentation est lancée en 1994 et ne dure que six mois suite à des différends entre les participants. Aucune de ces deux expérimentations n’ira donc jusqu’au bout. Néanmoins, restait en suspens la cause de la raréfaction de la teneur en oxygène. Une réponse a été donnée : le phénomène était dû à une vie bactérienne fortement consommatrice d’oxygène, qui s’était développée dans les 30 000 tonnes de terre végétale introduite et qui n’avait pas encore trouvé son équilibre biologique.

Serres et laboratoires du projet scientifique Biosphère 2 (1980), en vue de connaître les capacités d’adaptation des humains en milieu clos, désert de l’Arizona (États-Unis). 

C’est ainsi qu’à Shanghaï (Chine), à l’occasion de la création du jardin de Chenshan pour l’exposition universelle de 2010, trois grandes serres– tropicale, tempérée et désertique– de 15 000 m2 chacune, surprennent par leur conception futuriste et leurs dimensions .Mais dès 2012, à Singapour, dans les Gardens by the bay, deux grandes serres de l’ordre de 12 000 m2 chacune dominent la mer. L’une d’entre elles, Cloud Forest, abrite « une montagne » de 35 mètres de haut, de laquelle descendent des cascades au milieu d’une végétation luxuriante. L’autre serre, Flower Dome, présente des plantes de divers continents dont la floraison est spectaculaire et/ou curieuse.

Plus proche de nous, en France, un projet, Tropicalia, pourrait être implanté dans les Hauts-de-France. La serre se développerait sur une superficie de 20 000 m². Selon les concepteurs, cette « véritable bulle d’harmonie » serait un « lieu de découverte, d’émerveillement et de sensibilisation, une invitation au rêve, au voyage et à l’apprentissage. Elle abritera une faune et une flore riches et diversifiées : fleurs exotiques, papillons, colibris, poissons amazoniens, tortues, caïmans, jardins d’eau, cascades et bassins. » Le dôme de cette serre chauffée à 28 °C serait composé de coussins d’air pressurisés en ETFE. Avant même d’être réalisé, l’aspect architectural innovant fit l’objet d’une présentation dans le cadre de la Biennale de Venise en 2021 !

Toujours plus grandioses et spectaculaires,les cascades tombent de 35 mètres.Serres du Gardens by the bay (2012), Singapour. - © tang90246 (Adobe Stock)

Cet extrait est issu de l'ouvrage :

Une histoire des serres
Une histoire des serres

De l'orangerie au palais de cristal

Pourquoi les hommes ont-ils de tout temps été attirés par ces plantes venues d’ailleurs ? Et comment sont-ils parvenus à les protéger de nos climats peu favorables en créant des serres — froides ou chaudes — ou des orangeries, de la plus humble à la plus grandiose ?

L’auteur retrace la quête des hommes, depuis le début du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, pour jouir du plaisir de posséder et contempler ces végétaux venus des tropiques. Durant des siècles, botanistes, jardiniers et propriétaires vont se trouver confrontés à de nombreux défis : progresser dans la connaissance de la biologie des plantes, maîtriser les matériaux de construction des serres et inventer de nouveaux modes de chauffage. L’usage du fer et de la fonte, les innovations des verriers et le chauffage par thermosiphon, dans les années 1850, transformeront les serres en palais de verre et les plantes chétives en forêts tropicales !

Cet ouvrage nous entraîne dans le monde entier depuis le Jardin des plantes de Paris ou les serres royales de Kew en Angleterre, témoins de ces grands palais de verre du passé, jusqu’aux édifices actuels de Graz en Autriche, de Curitiba au Brésil ou l’époustouflante serre de l’aéroport Changi de Singapour… C’est ce long cheminement, des débuts balbutiants des années 1600 au renouveau d’aujourd’hui, jalonné par des innovations techniques et le changement de la place du végétal dans nos sociétés contemporaines, qui nous est conté ici avec passion.

Laissons-nous entraîner dans l’histoire de ces grands palais de verre, du plus ancien au plus moderne, entre science et art…

Date de 1ère publication : 07/05/2010

--:-- / --:--