Frais d'envoi en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 35€ d'achat du 10 novembre au 31 décembre 2025

Conférence de Rémi Luglia


Date : Le jeudi 25 avril à 18h | Lieu : Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes | Entrée libre, sans réservation


Rémi Luglia, auteur du livre Vivre en castor, donnera une conférence sur le thème "Du nuisible au protégé, vivre en castor en France depuis le XIXe siècle"

Que s’est-il donc passé à la charnière des XIXe et XXe siècles qui a permis d’éviter l’extinction du Castor d’Europe ? Davantage que des modifications écologiques ou éthologiques, il semble que ce soit un changement majeur de représentations chez les savants naturalistes à la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion de Galien Mingaud, directeur du Muséum de Nîmes, qui ait rendu possible, in extremis, les mesures de protection par une patrimonialisation du castor fondée sur sa rareté et la notion d’équilibre naturel. Il permet ainsi la sauvegarde des derniers individus ainsi que le retour progressif de cet animal sur de nombreux cours d’eau français et européens et une augmentation continue des populations.
Rares sont les espèces menacées d’extinction qui connaissent un tel rétablissement. Cela fait du Castor d’Europe une espèce exemplaire, bien que son acceptation sociale, facteur essentiel de sa survie, ait été singulièrement précoce par rapport à d’autres. Le retour du castor dans des cours d’eau fortement anthropisés pose alors la question de la cohabitation des humains avec cet animal sauvage avec une acuité croissante, à la fois en reprenant des points de vue hérités des périodes précédentes mais aussi selon des termes tout à fait neufs.
Source : Site internet de la Ville de Nîmes

> Infos le site de l'événement

Ses ouvrages :

Vivre en castor
Vivre en castor

Histoires de cohabitations et de réconciliation

Considéré comme « nuisible », le castor d’Europe était proche de l’extinction à la fin du XIXe siècle. Il est alors sauvé par des mesures innovantes de protection. Bien rares sont les espèces menacées qui connaissent un tel rétablissement, faisant ainsi de son cas un exemple.

Pourtant, son retour dans des cours d’eau anthropisés pose la question de sa cohabitation avec l’homme. Sa réussite s’avère très variable selon les milieux sociaux, les lieux, les époques, et dépend en réalité des adaptations, tant humaines qu’animales.

Le castor nous surprend par son habileté à transformer ses comportements et à modifier son environnement. Il consolide et restaure ainsi des fonctions écosystémiques, conforte les réseaux écologiques de milieux humides, améliore la biodiversité, au bénéfice notamment des sociétés humaines. Ses talents d’ingénieur apportent des solutions inédites fondées sur la nature pour amplifier la résistance et la résilience des socio-écosystèmes face aux changements environnementaux qui s’accélèrent.
Rémi Luglia raconte les castors et leurs modes de vie, leurs histoires singulières entrelacées avec celles des hommes, et la façon dont ils adaptent leurs comportements et leur environnement. L’auteur propose un chemin raisonné et sensible vers une réconciliation entre les humains et les autres êtres vivants.
Cet ouvrage s’adresse à la fois aux universitaires, aux naturalistes et aux acteurs des cours d’eau, qui trouveront ici des propos bien documentés donnant à réfléchir. Les amoureux de nature, quant à eux, prendront plaisir à découvrir un animal curieux et attachant !
 
Consulter la préface d'Éric Baratay, Membre senior de l’Institut Universitaire de France Professeur à l’université de Lyon
--:-- / --:--