Retrouvez Philippe Goulletquer et Fabrice Pernet pour une conférence « Sciences de l'océan : informer et convaincre d'agir ».
Conférence de Philippe Goulletquer et Fabrice Pernet
Date : 12 avril 2025 de 13h à 14h, suivie d'une séance de dédicaces | Lieu : Scène de la Galerie de la mer du Festival du livre de Paris (Grand palais)
Les invasions biologiques représentent une des principales causes de perte de biodiversité à l‘échelle mondiale. Si la renouée du Japon et le moustique tigre constituent des espèces invasives connues du grand public, le crabe bleu américain ou les caulerpes le sont nettement moins. Les invasions biologiques marines sont peu médiatisées, alors même que leurs effets sur la biodiversité et sur les activités humaines sont tout aussi préoccupants que les invasions terrestres.
Quelles espèces marines sont considérées comme envahissantes ? Comment sont-elles introduites ? Quels sont leurs impacts sur la biodiversité marine à l’échelle locale ? Et surtout, quels sont les modes de gestions pour les endiguer, voire pour en tirer parti ?
Philippe Goulletquer fait le point sur les dernières avancées de la recherche en matière de détection, de prévention, de contrôle et de gestion des espèces invasives marines, au regard des nouvelles réglementations en vigueur. Il met en lumière différentes stratégies internationales, européennes et nationales et présente des études de cas précises d’espèces concernées.
Cet ouvrage est destiné aux citoyens soucieux des déséquilibres environnementaux actuels et intéressés par les moyens de les combattre.
Ce titre a reçu le label "La Mer en Commun" dans le cadre de l'Année de la Mer 2025 - https://www.mer.gouv.fr/mer-en-commun/la-mer-en-commun
Quels effets ? Quelles solutions ?
Les émissions de dioxyde de carbone (CO2), résultant de la combustion des énergies fossiles par l’activité humaine, renforcent l’effet de serre et provoquent le dérèglement climatique. Alors que la sensibilisation des populations à ce problème planétaire global progresse, l’acidification des océans, qualifiée de « l’autre problème du CO2 », demeure aujourd’hui encore largement méconnue.
Cet ouvrage répond aux dix questions clés qui permettent d’aborder les fondements biogéochimiques de l’acidification, les évolutions passées, en cours et à venir, les impacts sur les organismes marins et sur l’homme, et enfin les voies de remédiation. Il puise ses réponses dans des domaines aussi divers que la biogéochimie, l’écologie, la physiologie, l’évolution, l’aquaculture et la pêche, l’économie et la sociologie.
Cet ouvrage est disponible en anglais : Ocean acidification



