Frais d'envoi en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 35€ d'achat du 10 novembre au 31 décembre 2025


Date : jeudi 3 juillet 2025  | Lieu : Centre culturel international de Cerisy du Festival


Retrouvez Stéphan Marette pour une table ronde « Crises environnementales, blocages institutionnels et dé-coïncidence ».

Au cours de cinq journées de réflexions et d'échanges, un groupe international (France, Taïwan, Corée, États-Unis, Brésil, Maroc, Mexique) de chercheurs, de penseurs et de praticiens de différentes disciplines (philosophie, littérature, arts plastiques, cinéma, géopolitique, psychanalyse) examineront comment le concept de dé-coïncidence nous permet de repenser notre rapport à "l'inouï" de la "vraie vie", à l'écart des fausses promesses du marché du bonheur et des impasses existentielles de la "vit qui ne vit plus". Dans cette réflexion, une place centrale sera accordée aux arts, à la littérature, à la musique et au cinéma.
Le colloque abordera également la dé-coïncidence en tant que levier de transformation dans la gestion et la gouvernance institutionnelle, offrant des alternatives aux modèles établis dans le contexte managérial et éducatif. Seront aussi discutées les stratégies de résistance culturelle face à la standardisation médiatique et à l'affaiblissement des productions intellectuelles, afin de proposer un diagnostic du contemporain susceptible de "raviver de l'esprit" dans la société.
Source : https://cerisy-colloques.fr/francoisjullien2025/

> Infos le site de l'événement

Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires
Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires

La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une réflexion alternative sur les orientations de la recherche scientifique, ainsi qu’une analyse audacieuse des politiques publiques à mettre en œuvre pour nourrir la planète, dans un environnement qui deviendrait hostile à la production agricole.

Afin de préserver les écosystèmes alimentaires indispensables au développement humain, ce livre présente des visions anticipatrices et des analyses prospectives relevant du concept de dé-coïncidence, développé par le philosophe François Jullien. Cette recherche d’un sens créatif affranchi des coïncidences du sens commun, du « déjà-vu », invite à repenser les modes d’organisation de la recherche en agronomie ou dans le domaine de l’environnement afin de favoriser des initiatives sortant des sentiers battus.

Mettre en place de nouvelles formes de structuration de la recherche est nécessaire, de même qu’envisager le pire, notamment en imaginant de manière frontale des configurations extrêmes, dans lesquelles la production alimentaire deviendrait impossible en milieu « naturel ». Afin de définir des solutions innovantes et des politiques publiques efficaces, cet ouvrage propose trois essais dé-coïncidents visant à concevoir des cheminements qui permettraient de se préparer aux transformations à venir.

--:-- / --:--