Frais d'envoi en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 35€ d'achat du 10 novembre au 31 décembre 2025

Les sciences sur la place


Date : du 12 au 14 septembre 2025  | Lieu : Nancy


Le projet « Les Sciences sur la Place » propose au grand public de rencontrer les acteurs de la recherche publique en Lorraine. La 20e édition se tiendra du 12 au 14 septembre 2025 à Nancy dans le cadre du salon national Le Livre sur la Place.

Retrouvez lors de cet événement deux auteurs Quæ en dédicaces :
  • Éric Sauquet, coordinateur de l'ouvrage Agriculture et changement climatique, le vendredi 12 septembre
  • Marie-Christine Trouy-Jacquemet, autrice de l'Atlas des bois feuillus de France, le dimanche 14 septembre


Source : site web des Sciences sur la place
Agriculture et changement climatique
Agriculture et changement climatique

Impacts, adaptation et atténuation

L’agriculture doit faire face à de nombreux défis. Parmi eux, le changement climatique constitue une préoccupation majeure pour le devenir de l’humanité, avec des enjeux pour la sécurité alimentaire, l’environnement, la biodiversité et la santé. L’élevage et les pratiques culturales sont fortement affectés par l’évolution du climat et contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. L’urgence est donc d’adapter les systèmes de culture et d’élevage pour les rendre plus résilients face aux évolutions tendancielles du climat et aux événements extrêmes. Dans le même temps, il est nécessaire de réduire les émissions du secteur agricole et d’augmenter la séquestration du carbone pour atténuer les effets sur le climat à plus long terme.

Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur l’eau et les sols dans les régions tempérées. Il expose ensuite les méthodes pour analyser et anticiper les conséquences sur la production et le fonctionnement des filières. Il décrit et quantifie les impacts observés ou prévisibles pour les principales filières animales et végétales (grandes cultures, prairies, vigne, arbres fruitiers). Il présente l’accompagnement des acteurs en vue de concevoir, d’évaluer puis de mettre en œuvre des solutions pour l’adaptation. Enfin, il éclaire les politiques publiques mises en œuvre autour de l’enjeu climatique.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Il constitue une référence actualisée pour tous les acteurs du secteur agricole et pour les décideurs publics.

Lire la préface de Jean-François Soussana, Président du Haut Conseil pour le climat, Conseiller international, INRAE 

Atlas des bois feuillus de France
Atlas des bois feuillus de France

Outil d’identification multi-échelle

Conçu comme un outil d’identification, cet atlas décrit les bois produits par les arbres feuillus de la forêt française métropolitaine.

Il constitue un état des lieux d’une importance capitale pour prendre la mesure des changements qui modifieront, à l’avenir, non seulement la composition spécifique des forêts, mais aussi la vitesse de croissance des arbres, la qualité et la densité du bois.

Élaboré à partir d’un échantillonnage exceptionnel de 114 espèces — rares pour certaines —, cet ouvrage intègre de manière inédite l’approche multi-échelle et la relation entre matériau et ressource.

Pour chaque espèce, la description macroscopique est illustrée par les photographies d’un cylindre et par des coupes transversales du bois et de l’écorce. À l’échelle microscopique, l’anatomie du bois est décrite en utilisant les critères de la IAWA (International Association of Wood Anatomists).

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet XyloDensMap, fruit d’une collaboration entre INRAE, l’IGN et l’université de Lorraine, qui a permis d’évaluer la biomasse de la forêt française en mesurant l’infradensité des carottes de sondage prélevées lors de l’inventaire forestier effectué entre 2016 et 2019. Les résultats de l’étude sont complétés par les mesures dendrométriques fournies par l’IGN.

Les espèces feuillues forestières recensées au cours de la période d’étude sont présentées de manière exhaustive, certaines essences secondaires d’aujourd’hui étant susceptibles de devenir des essences majoritaires dans le futur.

Tout comme le premier opus, l’Atlas des bois résineux de France, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la filière forêt-bois, en particulier les experts, chercheurs, enseignants et étudiants.

--:-- / --:--