Le désert côtier de Namibie est soumis, à des conditions arides depuis 55 millions d’années. Dans ce désert survivent cependant des plantes et des animaux, notamment des araignées, des lézards, des alouettes, des taupes, des vipères ou des scarabées. Comment cette faune et cette flore endémiques arrivent-elles à subsister sans eau de pluie ?

Le désert côtier de Namibie est soumis, sur 2 000 km de long et 80 km de large, à des conditions arides depuis 55 millions d’années. Il est considéré comme le plus vieux désert du monde, avec des chaleurs intenses de 40 °C dans la journée et des chutes brutales jusqu’à 0 °C la nuit venue.

Son aridité est due à l’absence de pluie qui est elle-même la conséquence de la présence d’un courant marin froid d’origine antarctique longeant les côtes. Celui-ci refroidit les vents qui, lorsqu’ils arrivent sur les terres continentales chaudes, se réchauffent et absorbent l’humidité. Dans ce désert survivent cependant des plantes, appartenant à la flore succulente comme les « plantes cailloux », et des animaux, notamment des araignées, des lézards, des alouettes, des taupes, des vipères ou des scarabées. Comment cette faune et cette flore endémiques arrivent-elles à subsister sans eau de pluie ?