Frais d'envoi en France métropolitaine à 0,01 € à partir de 35€ d'achat du 10 novembre au 31 décembre 2025

SIVAL : stand et conférences


Date : 13 au 15 janvier  | Lieu : Angers

Retrouvez une sélection de nos ouvrages ainsi que deux auteurs pour une conférence.

Stand Quae
Rendez-vous au SIVAL pour découvrir plusieurs de nos ouvrages sur le stand INRAE.

Conférence « Dépollution verte » de Domenico Morabito
Le 13 janvier à 17h30 sur la scène du forum généraliste
La pollution de l’air, de l’eau et des sols, conséquence directe de l’industrialisation et de la croissance démographique, constitue une menace majeure pour la santé et les écosystèmes. Face à ce défi, les solutions fondées sur la nature, notamment la phytoremédiation, proposent l’usage de plantes et de microorganismes pour dépolluer les milieux. Ces approches durables, économiques et respectueuses de l’environnement offrent une alternative crédible aux méthodes traditionnelles et favorisent une gestion écologique des ressources et le développement de nouvelles filières économiques.

Conférence « Vigne, vin et changement climatique » de Jean-Marc Touzard
15 janvier à 11h30
Jean-Marc Touzard présentera les principaux messages de l’ouvrage collectif « vigne, vin et changement climatique » qu’il a coordonné avec sa collègue Nathalie Ollat, une synthèse de dix ans de recherche animée par INRAE. La viticulture est en effet très impactée par le changement climatique, pour la phénologie et le rendement des vignes, les caractéristiques des vins, la dégradation des écosystèmes... Des solutions sont expérimentées par les viticulteurs et chercheurs : changement de cépages, nouvelles pratiques viticoles ou oenologiques, relocalisation des vignes, gestion du risque, révision des cahiers des charges... L’enjeu est de construire des stratégies qui combinent ces leviers d’adaptation à différentes échelles d’action, du viticulteur jusqu’aux politiques publiques.

> Infos le site de l'événement

Dépollution verte
Dépollution verte

Utiliser les végétaux pour réhabiliter les milieux contaminés

La pollution des sols, de l’air et de l’eau, issue de l’industrialisation et de la croissance démographique, affecte les équilibres physiques, chimiques et biologiques, et a des effets à la fois sur notre santé, la biodiversité et les services écosystémiques. Les impacts de ces pollutions sont multiples : dérèglement climatique à l’échelle mondiale, perte importante des fonctions écologiques des sols et dégradation de la qualité et de la disponibilité des ressources en eau…
De nombreuses recherches et initiatives internationales permettent d’établir un diagnostic précis de ces contaminations et d’élaborer des solutions pour en limiter les effets. À travers des concepts clairs, des méthodes analytiques rigoureuses et des études de cas, cet ouvrage a pour ambition de présenter des solutions basées sur des approches écologiques pour répondre à ces défis environnementaux. Il met en lumière des techniques alternatives aux solutions conventionnelles, conciliant efficacité environnementale et durabilité. Les avancées scientifiques et technologiques en matière de dépollution verte sont présentées ainsi que divers procédés de dépollution, comme la phytoremédiation et le phytomanagement, et des solutions durables en phase avec les politiques environnementales actuelles.
Destiné aux étudiants et aux professionnels, cet ouvrage offre une vision complète et détaillée de la gestion et de la réhabilitation de sites pollués.
Vigne, vin et changement climatique
Vigne, vin et changement climatique

Le changement climatique a de nombreux effets sur la vigne, dont un développement plus précoce conduisant éventuellement à une plus grande vulnérabilité aux gelées de printemps et à une avancée certaine de la période de maturation des raisins.

Par ailleurs, des évènements climatiques extrêmes de plus en plus intenses, comme les vagues de chaleur ou des pluies torrentielles, causent des dégâts importants. Les stress hydriques — plus prononcés dans le sud de la France — ont des effets marqués sur les rendements. Tous les vignobles français sont concernés. En conséquence, les caractéristiques des vins se modifient avec plus d’alcool, des baisses d’acidité et des modifications aromatiques. En parallèle, de nouveaux territoires deviennent favorables à la plantation de la vigne. 

Face à ces enjeux, la clé est de s’adapter plus rapidement. Mais quelles sont les voies à suivre et quelles décisions prendre, que ce soit aux échelles locales ou nationale ?

Après dix ans de recherches sur l’adaptation de la filière Vigne et vin française au changement climatique, le projet Laccave, porté par INRAE, s’est achevé en 2021. Cet ouvrage en synthétise les résultats en explorant les leviers d’action possibles : nouveaux cépages, amélioration de la gestion du sol, de l’eau et des modes de conduite, réorganisation du territoire, innovations œnologiques, nouvelles réglementations... Il offre une vision systémique et stratégique qui montre comment ces actions se déclinent à travers des démarches participatives à différents niveaux, du viticulteur jusqu’à la politique climat du secteur.

Cet ouvrage de référence s’adresse principalement aux professionnels de la filière, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants.

Consulter la préface de Hans Reiner Schultz,Président de l’université de Geisenheim (Allemagne)

Ce livre est disponible en anglais : Vine, wine and climate change

--:-- / --:--